Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 19:05

Nos droits syndicaux sont vos droits.

- Des NAO à coup de lance pierre.

- Prime partage aux bénéfices à raz les pâquerettes.

- Une politique sur la sécurité qui ne va que dans un sens (certains ateliers laissés à l'abandon)

- Disparition de vos poses casse-croute obligatoires, doucement mais surement, du fait de la réduction des effectifs.

- Des accords appliqués avec malice. Dernier exemple les 3 postes négociés en NAO en régime posté ont étés créés sur notre site au régime journée car la direction s'est servie d'une parenthèse pour dire que ce n'est qu'un exemple. Vos élus ont du faire un gros forcing pour que ses emplois soient validés postés. Malgré qu'ils ne vont rien apporter dans vos équipes (soutient, remplacement)

- Non-respect de l'accord de 35H lorsque un agent posté est en formation à la journée :

Fin de la formation à 17h00, la direction ne fait pas toujours appliquer l'accord signé car l'agent posté reprend son poste de travail à 5h00 et non à 9h00. (Heureusement que certains s'en aperçoivent)

- Embauches prioritaires à la classe maîtrise aux détriments des agents postés qui sont en permanence en sous-effectif.

- Conditions de travail déplorables sur certains secteurs (Oxymelt, Ch.Pal, etc…) => Priorité aux EPI au détriment des réels problèmes (et dans d'autres secteurs aussi…).

- Prime salissure TMP supprimée.

- Prise en charge d'une partie repas intérimaire (-17.000 € pour le CE) dénoncé.

- Prise en charge d'une partie du salaire de notre secrétaire (- 12.000 € pour le CE) dénoncé.

- Déni total de ses salariés à travers :

- Un local restauration posté vétuste depuis de nombreuses années.

- Des vestiaires et douches insalubres (remise en état urgente)

- Des engagements non tenus de notre Direction (tables rondes, coefficients maitrise non réajustés à la valeur de leur responsabilité suite à la grille unique, suivi médiateur sur problème humain non respecté, révision des coefficients)

- Suppression de la prise en charge de la direction des préparatoires réunions CE (ce qui ne permet plus à vos élus suppléants de participer à celle-ci et les pénalises fortement pendant la plénière.)

Et ce n'est qu'un aperçu…

Et Maintenant afin de décourager vos élus à participer sereinement aux réunions

-c'est le tour des AAG.

Les anciens RH de notre site ont déjà essayé d'imposer leurs règles sur les AAG dont vos élus bénéficient (accord des 35H) avant et après une réunion, sans succès, ayant reconnu par la suite dans un CE le droit à leur temps de repos de 16h même pour une réunion d'une heure.

Suite à cela Mr Lesanne DRH, avait fortement évoqué le souhait auprès des organisations syndicales de faire une réunion au mois de septembre 2014 en central afin d'essayer de trouver une solution qui contenterait tout le monde.

Surprise avec l'arrivé de notre nouvelle RH Mademoiselle Angles D'Ortoli : plus de réunion en Central à l'ordre du jour ! Mais un passage en force de la part de la direction en imposant une dictature ferme avec une règle à la guise de la direction. (Sans concerter les personnes concernées, vos OS)

Nouvelle règle de la direction : Nous considérons l’application de cette règle comme 16h de repos avant et après une période de 8h de travail. Dans le cas d’une réunion DP, CE ou CHSCT, nous entendons donc cette période de 8htravaillées = temps de réunion (2-4h) + poste de travail (6-4h).

OS : Rappel des usages et coutumes sur notre site : 16h AAG Avant et après chaque réunion

Vos élus ne peuvent pas vous représenter et tenir leurs mandats correctement dans de telles conditions.

Comment un élu peut-il lucidement suivre une réunion en ayant tenu un poste de travail la veille de nuit ou le matin de celle-ci ?

Pour information, les AAG dont la loi fait bénéficier vos élus sont consommé de façon professionnelle :

En amont d'une réunion : préparatoire de celle-ci (questions à poser, débats préparés, renseignements sur tous les points présentés etc…)

Apres une réunion : débriefing de la réunion, conclusion de celle-ci, comptes rendu précis etc…

Vos élus ne se servent pas de ces heures pour vaquer à leurs passions mais travaillent avec sérieux sur tous les sujets.

Nous vous rappelons que les AAG ne touchent pas que les CE, DP, CHSCT comme expliqué dans son courrier par notre RH mais également vos NAO, INTERESSEMENT et toutes les réunions et paritaires vous concernent.

Toute modification d'accord ou droit d'usage doit faire suite à une dénonciation en bonne et due forme. La direction sait imposer ses règles aux salariés, elle se doit elle aussi de respecter les règles du code du travail.

Suite à ses méthodes récurrentes de la part de la direction qui fait fondre tous nos acquis comme neige au soleil, les organisations CFDT et CGT lancent un mouvement de grève de deux Heures par poste minimum en continu tant que la direction ne fera pas marche arrière.

La CFDT et CGT invitent les autres organisations syndicales présentes sur le site à nous rejoindre si le cœur leur en dit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Votre site est vraiment très bien. Je constate aussi qu'il y entente entre la CGT et La CFDT.<br /> Salutations.
Répondre
C
cela n'est plus vraiment le cas, mais on avance !
A
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
T
On en veut davantage avec autant d\'humour. Sympa.
Répondre