Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 15:58

Suite de la réunion du Comité d'entreprise du vendredi 12 avril, la direction a accepté quelques unes des propositions de la commission de suivie :

  • augmentation de la durée d'ancienneté fixé à 30 ans au lieu des 15 ans prévu.
  • changement des critères professionnels avec reconnaissance des habilitations électriques, du tutorat, des autorisations de conduites, CACCES
  • reconnaissance des diplomes ou formation professionnelles pour la maintenance
  • prime supra légale pour les départs volontaires
  • augmentation du budget formation
  • plus de préavis...

Le comité d'entreprise a donné dans sa majorité, un avis défavorable au 3 questions que la direction a posé sur le PSE.

voici l'avis qui a été donné à la direction (extrait du PV de CE) :

Avis du Comité d’Entreprise Grelier France Accouveur

 

 

Economique

 

·       Hendrix Genetics a racheté GFA, mais il n’y avait pas de business plan ! nous n’avons pas de vision à moyen et long terme de la pérennité de notre entreprise, même si nous comprenons que les prévisions sont compliquées à réaliser aujourd’hui.

 

·       Malgré toutes les réponses apportées aux questions des élus et des salariés, nous regrettons de ne pas disposer d’information sur le groupe. S’est-il endetté pour nous acquérir ? Dispose t-il d’une réserve de trésorerie importante ? S’il est prêt à débourser plusieurs dizaines de millions d’euros, pourquoi ne met-il pas les moyens pour proposer un plan d’action digne de ce nom.

 

 

·       Les seules mesures de relance de l’entreprise sont des mesures de suppression d’emplois face à une baisse de l’activité. Les autres mesures sont liées à l’externalisation des fermes, avec une incohérence sur les incitations à la reprise et le marché de la dinde. Malgré des suppressions d’emplois envisagés, nous constatons un recours à l’intérim de plus en plus important.

 

 

Mesures et critères.

 

·       Le groupe Hendrix est peut-être un groupe rentable ? d’ailleurs sans aucunes données, il n’est pas possible de nous faire une opinion, dans tous les cas les moyens mobilisés pour le PSE sont minimes, même si des efforts ont été consentis. Nous émettons tout de même des réserves sur les critères professionnels puisque certains services ciblés par ces mesures de licenciement n’ont pas eu d’entretien d’évaluation depuis plus d’un an. De même concernant les critères personnels, puisque la demande de mise à jour des fichiers de personnel sur leur situation n’a toujours pas été faite. Sur quelles données fiables allez-vous vous baser ?

 

·       Dans un contexte économique difficile et vu le faible niveau d’employabilité des salariés qui n’ont reçu que peu de formation (au delà des formations sécurités, et légales), seul le congé de reclassement a été allongé à 12 mois répond à nos attentes même si sa rémunération nous parait insuffisante.

 

·       Une indemnité supra-légale sera accordée aux salariés volontaires, il est dommage que celle-ci ne soit pas accordée à l’ensemble des personnes concernées par le plan et qu’elle n’ait été accordée que sous réserve de ne pas adhérer au congé de reclassement.

 

·       L’appel au volontariat n’a pas été construit de manière claire et incitative pour les salariés, aucune règle ne précise le fonctionnement du congé de reclassement notamment sur les critères retenus si il devait y avoir plus de volontaires que de postes supprimés. La direction se réserve le choix des volontaires… (prérogative de l’employeur). De plus, le courrier adressé aux salariés sur l’appel au volontariat est passé inaperçu sur plusieurs secteurs.

 

Nous avions demandé que les salariés candidats au départ volontaire puissent bénéficier d’un délai de réflexion pour pouvoir retourner dans la cellule de reclassement mais vous n’en avez pas tenu compte

 

Dommage également que les dates sur le point « info conseil » nous aient été communiquées seulement aujourd’hui sachant que certains salariés auraient souhaité se renseigner plus en amont.

 

Il nous reste du travail  à faire et nous allons retrousser nos manches encore une fois de plus pour éviter de laisser des salariés sur le carreaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires