Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 14:50

La direction a consulté le CCE le 02 Octobre sur son projet de Percoi.

 

Ce système de retraite par capitalisation est une remise en cause de notre retraite par répartition, est inégalitaire entre les salariés qui ont les moyens d’épargner et ceux qui ne le peuvent pas, sachant que 70% des salariés d’Arrivé ont débloqué en 2012 leurs intéressement et participation.

 

La loi contre les retraites de 2010 permet maintenant, en plus de l’intéressement, de la participation, de versement volontaire, de mettre 5 jours de congés non pris dans ce Percoi.

 

LDC, qui pouvait mettre un complément aux sommes versées par les salariés, l’abondement, cyniquement, a sauté sur l’occasion en ne le donnant que sur les jours de congés mis par les salariés dans le Percoi. LDC mettrait en place un abondement de 15% sur la valorisation nette des jours de congés, ce qui serait inégalitaire entre les salariés selon les salaires.

 

Alors que nos professions sont très pénibles, avec des conditions de travail déplorables, des maladies professionnelles en augmentation, que les salariés à partir de 55 ans ne sont plus dans l’entreprise, nous déplorons que LDC soutienne les positions du MEDEF de s’en prendre aux congés payés, obtenus par la lutte de mouvements sociaux, et souhaite que les salariés soient toujours au taf.

 

Personne ne peut garantir, sur des périodes courant jusqu’à 40 ans, l’absence de risque et la restitution des fonds en fin de carrière, tellement l’impact de la crise économique actuelle et des prochaines qui peuvent intervenir sera redoutable pour l’avoir des épargnants.

 

Si nous respectons les choix de chacun de vouloir épargner pour leur retraite, la CGT ne peut prendre la responsabilité d’engager les salariés sur cette voie imprécise, dangereuse, voire suicidaire pour leur épargne, alors qu’il y a bien plus à faire pour protéger notre Retraite par répartition, seul système viable sur le long terme et que le MEDEF s’évertue à affaiblir en refusant toute augmentation des salaires et des cotisations.


Partager cet article
Repost0

commentaires